Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam trip
12 janvier 2006

Histoires d’eau

C’était il y a fort longtemps, lors de notre séjour à l’hôtel. Un soir tard, un bruit énorme d’avion survolant Hanoi me fait blêmir. Quelques secondes plus tard une fumée épaisse sort de la salle de bain. Je saisis mon chapelet et rejoins mon épouse. Nous faisons le point : Véro m’explique avoir tiré la chasse d’eau, s’être lavé les mains (le pléonasme s’avère nécessaire) avec…de l’eau chaude sortant du robinet d’eau froide, et que la chasse d’eau s’est mise à faire du bruit. Tu parles, on dirait un Boeing. Le trône est devant nous, sa tuyauterie tremble énormément à présent, la cuve se remplit de vapeur dans un vacarme étourdissant, l’eau de l’évier est effectivement bouillante et teintée marron. Je ne peux pas m’empêcher de penser que quelque chose ne va pas. J’ai peur d’une explosion du chauffe-eau électrique, je veux l’éteindre mais le bouton est grippé. L’ambiance prend des tournures de rave hard-core (pour les initiés), de soirée sauna option je suis assis sur la baffle. Il faut agir, descendre prévenir le gérant. C’est un jeune qui garde l’hôtel. Je suis comme à l’accoutumée très calme, je le réveille et lui explique très brièvement et clairement en anglais la situation. Il sourit, court vers le frigo derrière le comptoir et me demande si je veux une grande ou une petite bouteille. Mon histoire de carnage aquatique est tombée … comme une flaque. Le saisissant par le bras, prenant une mine de circonstance(un air grave), il m’a suivi. Nous avons été relogés sur-le-champ. Vite, refaire tous les sacs, descendre les 4 étages, aller à l’autre escalier pour remonter les 4 étages. Tout ça pour se retrouver juste à coté, le mur de notre nouvelle SDB étant mitoyen avec la précédente. A ce jour je ne comprends toujours pas bien comment les tuyaux froid/chaud ont pu se mélanger et qui a créé cette vapeur…

Dans notre maison c’est aussi la chasse d’eau qui nous a posé quelques soucis. Après avoir fui, pendant des semaines (!), ils sont enfin venus la changer. Toute l’après-midi que ça leur a pris. Le soir, un immense bonheur se lisait sur nos visages, plus de flaque dans les chiottes (ceux du bas, si nous avions besoin d’un peu de concentration : les WC du haut ont toujours été sains), plus besoin de patauger, de ramener du mouillé au salon…c’est un plaisir simple et nouveau.

Deux nuits plus tard, vers 6 h du mat’, au lieu de dormir, Véro trouve que la pompe fonctionne depuis trop longtemps pour être honnête.

                            copie_de_dsc000021                      copie_de_poipoij__2_1

{Explication technique : l’eau est amenée dans une cuve au RDC, puis pompée vers un réservoir au 4eme (sur le toit) qui délivrera alors l’eau sous pression}. Etant plutôt matinal, je la supplie de laisser tomber, nous verrions cela plus tard. Rien n’y fait, son inspection de la maison la fait vite remonter : Stéphane ! Y’a d’l’eau qui coule à gros flot dans les toilettes du bas. Réveil brutal, couper la pompe, couper l’eau, pester un peu par principe et se recoucher. Bon, j’ai changé le tuyau défaillant d’arrivée d’eau et tout est rentré dans l’ordre.

La chasse d’eau fumante et grondante de l’hôtel nous avait déjà interpellés. C’est seulement peu de temps après que j’ai commencé à me poser de sérieuses questions : qu’est-ce que l’eau représente pour nous, quel est le message masqué… ?

               copie_de_poiuio__1_1                             copie_de_poiuio1

Car peu de temps après, 45 heures pour être précis, Véronique trouve qu’il pleut fort et, malgré mes tentatives pour la garder près de moi au chaud, sort pour voir et s’aperçoit que notre arrivée générale d’eau a tout simplement pété, un énorme jet façon borne d’incendie arrose toute la cour, celle des voisins et la ruelle. C’en est trop, car je vous aide dans le calcul, il est 3 heures du mat’. Un chiffon serré fera patienter jusqu’à l’aube, et faute de freiner l’hémorragie cela permet de ne pas détremper les murs alentours. Au matin le proprio nous a envoyé superman(son beau-frère, repéré pour le coup du WC) qui nous a bricolé un pansement en chambre à air qui remplit bien son office ma foi. Maintenant il va falloir relancer le proprio (tout passe par lui, moi je voulais appeler le service des eaux puisque c’est avant le compteur mais c’est lui qui gère…on en reparle en avril ?) ou alors je loue un poste à souder.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, ça fait un peu réchauffé . Mais je me demande encore pourquoi, je ne vous ai pas dit tout de suite le plaisir(eh! oui....) qu'on avait eu à lire vos aventures.On a bien ri comme tous les autres sans cœur qui vous ont lu je pense. <br /> J'ai appris aussi qu'au collège tes textes étaient parfois lu en classe. Ce n'était que justice!<br /> Bisous.
M
Pardon d'avoir tant ri en lisant cette narration barbotante. Je rentre des Vosges et n'ai même pas eu à me relever pour relancer le chauffage... Par - 5° j'ai pensé à vous... Vous les collectionnez ou quoi ?<br /> Excellente rédac, vous aurez 20. Ex-aequo...<br /> ENCORE<br /> MERCI<br /> BISOUS TENDRES
M
en espérant que tout s'arrange niveau "aquatique" chez vous!<br /> de gros baisers :)
Vietnam trip
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité